SIAM : intégration de services dans un environnement multi-fournisseurs

L’enjeu

Le virage numérique se produit partout et nécessite la connaissance de nombreuses nouvelles technologies. Cependant, les services informatiques de certaines entreprises, en particulier des PME, ne disposent souvent pas du savoir-faire en interne pour mettre en œuvre toutes les idées innovantes. De plus, il n’est également pas toujours judicieux de développer en interne le savoir-faire qui serait nécessaire pour mettre en œuvre toutes ces idées innovantes. À la place, les entreprises, en particulier dans le secteur de l’informatique, ont tendance à utiliser des modèles d’approvisionnement dynamiques. L’objectif est d’obtenir, en cas de besoin, une expertise auprès de prestataires de services qui disposent des compétences souhaitées.

En raison d’exigences toujours croissantes, les services informatiques deviennent de plus en plus complexes. D’autres fournisseurs internes ou externes de services et de produits sont constamment ajoutés. Par conséquent, il est souvent extrêmement difficile de garder un aperçu des conditions internes et externes de son propre département. Toutefois, la croissance rapide dans le domaine des services et produits informatiques présente également des avantages. Les prix ont tendance à baisser et de nouveaux prestataires innovants arrivent parfois sur le marché.

De plus en plus d’entreprises examinent donc d’un œil critique les instruments qu’elles utilisent pour la mise en œuvre sans encombre et, surtout, en temps opportun de produits et d’exigences innovantes. Parce que l’adaptabilité (adaptability) et la capacité d’innovation du service informatique sont d’une grande importance stratégique pour les entreprises. L’interaction de ces deux propriétés est particulièrement demandée.

Cela soulève les deux questions clés suivantes :

  1. À quelle vitesse les processus et services innovants peuvent-ils être efficacement intégrés dans l’organisation informatique et entre les fournisseurs ?
  2. Comment garantir l’aperçu et, donc, le contrôle des performances de tous ces prestataires de services internes et externes ?

C’est précisément ici qu’intervient le SIAM !

Qu’est-ce que le SIAM ?

SIAM est l’acronyme de Service Integration And Management et est une méthodologie pour l’administration de divers prestataires de services et leur intégration. Il introduit le concept d’un intégrateur de services pour créer une organisation informatique unique tournée vers les entreprises.

Le SIAM vise à parfaitement intégrer des services interdépendants de divers fournisseurs, tant internes qu’externes, dans des services de bout en bout. En résultent une performance optimale de tous les prestataires de services et, donc, une valeur ajoutée maximale pour le client.

En utilisant des outils qui prennent en charge le SIAM, de nouveaux fournisseurs, services ou processus peuvent parfaitement et rapidement être intégrés dans l’environnement professionnel.
En intégrant ITIL (flux de travail standardisés), les processus de gestion des services peuvent être mis en œuvre via différents fournisseurs.

Le système SIAM comprend 3 niveaux principaux :

  • Client
  • Intégrateur de services (outil)
  • Fournisseurs de services (internes ou externes)
Source : 4me.com

Quelle valeur ajoutée apporte le SIAM ?

Un SIAM correctement implémenté aide les organisations à gérer leurs fournisseurs internes et externes. En résultent généralement les optimisations suivantes :

  • Utilisation améliorée des ressources
  • Moindre coût de mise à disposition des services
  • Flexibilité et évolutivité
  • Mise en œuvre agile des nouvelles exigences commerciales
  • Amélioration de la qualité de service
  • Réduction des risques
  • Augmentation de la satisfaction des clients et des utilisateurs
  • Suivi de la qualité et des performances des prestataires
  • Réduction des doublons

Découvrez dans le prochain billet du blog les différences entre le SIAM et ITSM.


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