As an experienced IT specialist, we accompany you with customised consulting services – from the initial consultation, installation and implementation to training and support services. Thanks to our holistic approach, we always have the entire IT project in view and take your individual and industry-specific requirements into account.

Depending on the complexity and the task, we use proven methods of classic and agile project management. Our experienced project managers accompany you continuously with customer-oriented IT consulting. In this way, we recognise undesirable developments at an early stage and save time and costs. By using certified methods according to ITIL v3 and ISO 20000, we succeed in sustainably optimising processes and increasing the efficiency of your IT infrastructure.

Our competencies

Your benefits

  • Requirement analysis
  • Consulting
  • Implementation
  • Support
  • Inventory of relevant information and current IT processes with regard to digitalisation
  • Review of current IT service management solutions
  • Alignment of IT requirements and goals
  • Optimisation of existing IT processes
  • Developing new processes according to ITIL guidelines
  • Advice on the choice of suitable ITSM software
  • Digitalisation for the end customer
  • Introduction of the new ITSM processes into your infrastructure
  • Replacement of unprofitable solutions
  • Process optimisation for a profitable ITSM solution
  • ITSM solution and digital workplace
  • Ongoing consulting for new IT concepts and investments
  • IT further education and IT training for system administrators
  • Regular support and software updates

Show everything

Close

IT consulting with ITConcepts

Our IT management consultancy is characterised by a holistic consultancy approach with consistent customer orientation. This means we support you precisely with the services you need to build a functioning, efficient IT infrastructure in your company.

What makes good IT consulting?

Good IT consultancy can be recognised by various characteristics: In addition to the customer-oriented focus and the holistic consulting approach, IT consulting also focuses on methods. By applying certified methods according to ITIL v3 and ISO 20000, it is possible to sustainably optimise processes and noticeably increase the efficiency of IT.

  • Wettbewerbsvorteil
  • Competitive advantage
  • Access to markets
  • Higher productivity
  • Continual improvement

ISO 2000

five Benefits

The ISO 20000 – international standard for ITSM

As an internationally recognised standard for IT service management, ISO 20000 describes requirements, processes and methods for the provision of IT services in a defined quality. ISO/IEC 2000 consists of five parts, whereby the first two parts are the actual standard, while parts 3 to 5 are to be seen as supplements.

In terms of content, ISO 20000 is primarily concerned with the quality and efficiency of defined IT processes. The standard stipulates that IT services must function as smoothly as possible, have a clear structure and be checked regularly. The standard’s process-oriented approach enables companies to use time and human resources sparingly while meeting a high quality standard.

In the practical implementation of ISO 20000 methods, the second section of the standard is particularly relevant. This describes proven best practices that help in the implementation of ITSM measures.

In the course of our IT consulting, we first record all IT services provided by our customers. We then compare these with the specific customer requirements for the services and thus gain a complete overview. The findings serve as a basis for introducing new IT services or optimising existing ones.

ITIL v3 – Best practice guide for ITSM

While the ISO 20000 standard primarily addresses the management system of companies, ITIL is to be seen as the world’s leading best practice guide for IT service management. The standard aims to increase the efficiency and quality of IT services. The process-based approach of ITIL v3 covers the entire service lifecycle, from strategic alignment and customer requirement intake to implementation and continuous improvement.

ITIL v3 essentially describes the following five processes:

In connection with the ITIL v3 standard, the principle of continuous service improvement must also be taken into account. This aims to consistently improve the service process.

Request fulfilment

Provides users with a single point of contact for enquiries and complaints as part of the service desk.

Incident management

Regulates the reception and handling of incoming fault reports and user requests.

Event management

Categorises the importance and urgency of faults and requests in order to pass them on to the service desk.

Problem management

Records the causes of disruptions and eliminates them – either through temporary solutions or through permanent solutions, depending on the problem.

Access management

Grants authorisation to users to use services.

ITIL Service Lifecycle

Do you need support in implementing complex IT projects in your company?

Would you like to sustainably increase the efficiency and quality of your IT infrastructure?

Then ITConcepts is the right contact. As a specialised IT management consultancy, we support you with customised consulting services – from stocktaking to implementation and operation. Contact us and make an appointment for a personal consultation.

Contact us and make an appointment for a personal discussion!

Questions about IT Consultants

What is an IT consultant?

An IT consultant or IT advisor supports companies in the introduction and further development as well as the operation of IT systems. Working as an IT consultant requires a sound knowledge of computer science, software technology and, depending on the position, business administration.

What are the tasks of an IT consultant?

IT consultants usually work on a project basis: They analyse the technical and economic characteristics of IT projects, advise companies on the planning of software or hardware introductions and support the implementation of new IT systems. In addition, training courses and seminars are also part of the IT consultant’s classic area of responsibility.

What are the benefits of IT consulting?

Through IT consulting, companies can draw on the expertise and experience of qualified IT specialists and thus implement even complex and security-critical IT projects efficiently and securely. IT consulting also makes it possible to look at internal IT processes from an objective and independent point of view.

Expert opinion

Ursula Gabriel

Marketing & Digital Media Specialist

“+ Kommentar Box (das sagen die ITConcepts Experten)”

Recommended by SMEs and companies
with millions of requests

En tant que spécialiste informatique expérimenté, nous vous accompagnons avec des services de conseil sur mesure – du conseil initial, en passant par l’installation et la mise en œuvre, jusqu’aux services de formation et d’asssistance. Grâce à notre approche globale, nous avons toujours en vue l’ensemble du projet informatique et nous tenons compte de vos exigences individuelles et sectorielles.

En fonction de la complexité et de la tâche elle-même, nous utilisons des méthodes éprouvées de gestion de projet classique et agile. Nos chefs de projet expérimentés vous accompagnent en permanence grâce à des conseils informatiques orientés vers le client. Cela nous permet d’identifier les développements inadéquats à un stade précoce et d’économiser du temps et des coûts. En utilisant des méthodes certifiées selon ITIL v3 et ISO 20000, nous parvenons à optimiser durablement les processus et à accroître l’efficacité de votre infrastructure informatique.

Nos compétences

Vos avantages en un coup d’œil

  • Analyse des besoins
  • Conseil
  • Implémentation
  • Assistance
  • Inventaire des informations pertinentes et des processus informatiques actuels en matière de numérisation.
  • Examen des solutions actuelles de gestion des services informatiques
  • Coordination des exigences et des objectifs informatiques
  • Optimisation des processus informatiques existants
  • Développement de nouveaux processus selon les directives ITIL
  • Conseils sur le choix du logiciel ITSM approprié
  • Numérisation au service du client final
  • Introduction des nouveaux processus ITSM dans votre infrastructure
  • Remplacement des solutions non rentables
  • Optimisation des processus pour une solution ITSM rentable
  • Solution ITSM et lieu de travail numérique
  • Conseil permanent pour les nouveaux concepts et investissements informatiques
  • Formation continue informatique et cours informatiques pour les administrateurs système
  • Assistance et mises à jour régulières des logiciels

Afficher tout

Fermer

Conseil en informatique avec ITConcepts

Notre conseil en informatique se caractérise par une approche de conseil globale avec une orientation client cohérente. En d’autres termes, nous vous apportons un soutien précis en vous proposant les services dont vous avez besoin pour mettre en place une infrastructure informatique fonctionnelle et efficace dans votre entreprise.

Qu’est-ce qui fait un bon conseil en informatique ?

Un bon conseil en informatique se reconnaît à diverses caractéristiques : outre l’orientation client et l’approche globale du conseil, le conseil en informatique se concentre également sur les méthodes. En appliquant des méthodes certifiées conformes aux normes ITIL v3 et ISO 20000, nous parvenons à optimiser durablement les processus et à accroître sensiblement l’efficacité de l’informatique.

  • Accès aux marchés
  • Une plus grande productivité
  • Évaluation indépendante
  • Amélioration continue
  • Avantage concurrentiel

ISO 2000

Cinq avantages

ISO 20000 – norme internationale pour l’ITSM

En tant que norme internationalement reconnue pour la gestion des services informatiques, l’ISO 20000 décrit les exigences, les processus et les méthodes pour la fourniture de services informatiques d’une qualité définie. La norme ISO/CEI 2000 se compose de cinq parties, les deux premières représentant la norme proprement dite, tandis que les parties 3 à 5 doivent être considérées comme des compléments.

En termes de contenu, la norme ISO 20000 porte essentiellement sur la qualité et l’efficacité des processus informatiques définis. La norme stipule que les services informatiques doivent fonctionner de manière aussi fluide que possible, avoir une structure claire et être contrôlés régulièrement. L’approche de la norme, axée sur les processus, permet aux entreprises d’utiliser le temps et les ressources humaines avec parcimonie tout en respectant un niveau de qualité élevée.

Le deuxième volet de la norme est particulièrement pertinent pour la mise en œuvre pratique des méthodes ISO 20000. Il décrit les procédures de meilleures pratiques éprouvées qui aident à la mise en œuvre des mesures ITSM.

Dans le cadre de notre activité de conseil en informatique, nous recensons dans un premier temps tous les services informatiques fournis par nos clients. Nous les comparons ensuite aux exigences spécifiques des clients en termes de services pour obtenir une vue d’ensemble complète. Les résultats émanant des analyses servent de base à l’introduction de nouveaux services informatiques ou à l’optimisation des services existants.

ITIL v3 – Guide des meilleures pratiques pour l’ITSM

Alors que la norme ISO 20000 concerne principalement le système de gestion des entreprises, ITIL doit être considéré comme le principal guide de bonnes pratiques au niveau mondial pour la gestion des services informatiques. La norme vise à accroître l’efficacité et la qualité des services informatiques. L’approche basée sur les processus d’ITIL v3 couvre l’ensemble du cycle de vie des services, depuis l’alignement stratégique et l’enregistrement des exigences des clients jusqu’à la mise en œuvre et l’amélioration continue.

ITIL v3 décrit essentiellement les cinq processus suivants :

En lien avec la norme ITIL v3, le principe d’amélioration continue des services doit également être pris en compte. Cette démarche vise à améliorer constamment le processus de service.

Request Fulfilment :

fournit aux utilisateurs un point de contact unique pour les demandes et les plaintes dans le cadre du ServiceDesk.

Incident Management :

régit l’enregistrement et le traitement des rapports d’incidents entrants et des demandes des utilisateurs.

Event Management :

catégorise l’importance et l’urgence des incidents et des demandes afin de les transmettre au ServiceDesk.

Problem Management :

Identifie les causes des incidents et les résout avec des solutions temporaires ou permanentes, selon le problème.

Access Management :

accorde aux utilisateurs l’autorisation d’utiliser les services.

Cycle de vie des services ITIL

Vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre des projets informatiques complexes dans votre entreprise ?

Vous souhaitez augmenter durablement l’efficacité et la qualité de votre infrastructure informatique ? Alors ITConcepts est le partenaire idéal pour vous. En tant que société de conseil spécialisée dans les technologies de l’information, nous vous soutenons avec des services de conseil personnalisés – de l’inventaire à l’exploitation en passant par la mise en œuvre.

Contactez-nous
et prenez rendez-vous
pour un entretien individuel.

Questions sur le conseil it

Qu’est-ce qu’un consultant informatique ?

Un consultant informatique soutient les entreprises dans l’introduction, le développement et l’exploitation de systèmes informatiques. Le métier de consultant informatique exige de solides connaissances en informatique, en technologie des logiciels et, selon le poste, en gestion d’entreprise.

Quelles sont les tâches d’un consultant informatique ?

Les consultants informatiques travaillent généralement sur la base de projets : ils analysent les caractéristiques techniques et économiques des projets informatiques, conseillent les entreprises sur la planification de l’introduction de logiciels ou de matériel et soutiennent la mise en œuvre de nouveaux systèmes informatiques. En outre, les cours et séminaires de formation font également partie du domaine de responsabilité classique du consultant en informatique.

Quels sont les avantages du conseil en informatique ?

Grâce au conseil informatique, les entreprises peuvent bénéficier de l’expertise et de l’expérience de spécialistes informatiques qualifiés et ainsi mettre en œuvre des projets informatiques complexes et critiques en matière de sécurité de manière efficace et sûre. Le conseil en informatique permet également de considérer les processus informatiques internes d’un point de vue objectif et indépendant.

Experten-Meinung

Ursula Gabriel

Marketing & Digital Media Specialist

“+ Kommentar Box (das sagen die ITConcepts Experten)”

Recommandé par des PME et des sociétés
aux millions de requêtes


Partenaires logiciels