Qu’est-ce que l’Outsourcing (L’externalisation informatique) ?

Le terme d’externalisation informatique désigne l’externalisation partielle ou complète de fonctions informatiques ou de processus commerciaux liés à l’informatique vers des prestataires de services externes. L’externalisation des services informatiques à des entreprises externes est déjà très répandue dans le secteur informatique aujourd’hui – en principe, de nombreux domaines informatiques peuvent être raisonnablement externalisés:

  • Stockage et hébergement des données
  • Développement de logiciels
  • Développement de sites
  • Administration de sites web ou d’applications
  • Services d’assistance technique par des informaticiens
  • Services de télécommunication
  • Infrastructure informatique

Dans un monde des affaires numérique et largement interconnecté, il est désormais possible d’externaliser des services informatiques, quel que soit le lieu où se trouve le prestataire de services. Les petites et moyennes entreprises en particulier, qui ne disposent souvent pas de l’expertise informatique nécessaire ou des capacités suffisantes, ont recours à l’externalisation informatique.

Il existe trois types différents d’externalisation informatique, en fonction de la localisation du prestataire de services :

Onshoring

l’onshoring ou homeshoring désigne l’externalisation des processus informatiques à l’intérieur des frontières nationales.

Nearshoring

dans le cas de l’externalisation nearshore, les services informatiques sont confiés à des prestataires de services situés dans un pays où le décalage horaire avec le client est minime. Cela permet d’optimiser le flux de travail entre les deux entreprises.

Offshoring

dans le cas de la délocalisation (Offshoring) informatique, l’entreprise qui effectue le travail est située beaucoup plus loin. Les exemples classiques sont l’établissement d’un centre d’appels en Asie ou l’externalisation de services de développement informatique en Inde.

Ce qui compte dans l’externalisation de l’informatique – comment trouver le bon partenaire

Dans de nombreux cas, l’externalisation des services informatiques à des sous-traitants est judicieuse du point de vue de l’entreprise. Toutefois, outre les avantages, les inconvénients de l’externalisation informatique doivent également être pris en compte.

Aperçu des avantages de l’externalisation informatique :

Réduction des coûts

les entreprises peuvent souvent réaliser des économies importantes grâce à l’externalisation des technologies de l’information – les coûts de la main-d’œuvre des informaticiens sont plus bas dans de nombreuses régions du monde par rapport aux pays européens où les salaires sont élevés.

Obtenez une expertise recherchée

les informaticiens sont très demandés dans notre pays et de nombreuses entreprises sont confrontées à une pénurie croissante de compétences. L’externalisation informatique vous donne accès à une expertise informatique très demandée qui n’est pas disponible localement.

Optimiser les ressources

En raison de la pénurie de compétences, les départements informatiques de notre pays travaillent souvent à pleine capacité. Grâce à l’externalisation informatique, vous pouvez décharger vos informaticiens de manière ciblée.

Diversification des risques

en confiant des services à des prestataires externes, vous transférez la responsabilité à des tiers et pouvez réduire les risques.

Évolution

en externalisant les services informatiques, vous pouvez faire évoluer vos produits et services sans avoir à libérer des capacités.

Aperçu des inconvénients de l’externalisation informatique :

Barrières culturelles et linguistiques

qu’il s’agisse de délocalisation éloignée (offshoring) ou de proximité (Nearshoring), les entreprises doivent souvent faire face à des obstacles d’ordre linguistique et culturel.

Décalage horaire

lors de l’externalisation de services informatiques vers la région asiatique, le décalage horaire de plusieurs heures pose un problème d’organisation.

Distances

si des réunions physiques sont nécessaires malgré la possibilité de collaboration numérique, celles-ci prennent souvent du temps et sont couteuses en raison des grandes distances.

Grâce à notre longue expérience dans l’externalisation des services informatiques, nous sommes le partenaire idéal pour vous en tant que spécialiste et consultant en informatique. Nous élaborons pour vous une stratégie d’externalisation sur mesure qui répond en tous points à vos exigences. En étroite collaboration avec vous, nous définissons les services à externaliser et trouvons des prestataires de services externes expérimentés, compétents et fiables.

La reconnaissance automatisée des applications et la cartographie des dépendances sont essentielles au succès de l’entreprise

Veillez à ce que les utilisateurs de l’entreprise puissent accéder aux applications et aux services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

  • Une source centrale unique pour documenter les dépendances de vos applications.
  • Augmenter l’efficacité du comité consultatif sur le changement grâce à des données fiables pour l’analyse d’impact.
  • Classer les tickets par ordre de priorité en fonction de l’impact commercial d’une application et les acheminer en conséquence
  • Identifier les vulnérabilités de l’infrastructure pour éviter les problèmes
  • Réduire les efforts manuels pour capturer les données de configuration

Externalisation de l’informatique avec ITConcepts 

Grâce à notre longue expérience de l’externalisation des processus informatiques, nous savons ce qui est important en matière d’externalisation informatique. Nous disposons d’un réseau dense d’informaticiens externes qui peuvent vous fournir des services informatiques de haute qualité. Nous vous conseillons en détail sur les processus informatiques pour lesquels l’externalisation est judicieuse et trouvons pour vous un sous-traitant approprié.

L’exploitation informatique pour votre entreprise

  • Service interne (inhouse) : nous assurons le fonctionnement des différents composants informatiques sur place, dans votre entreprise.
  • Opérations à distance (remote) : l’exploitation de vos composants informatiques ou d’une partie d’entre eux se fait via une connexion à distance par l’intermédiaire de notre centre d’opérations.
  • Externalisation (outsourcing) : nous prenons en charge l’ensemble de l’exploitation et le service de maintenance associé.
  • Sous-traitance (outtasking) : nous réalisons des sous-tâches individuelles de votre informatique, par exemple la surveillance, l’ordonnancement ou le contrôle d’activités.

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