Qu’est-ce que la gestion des clients et comment fonctionne-t-elle ?

En tant qu’approche méthodique, le terme de gestion des clients englobe toutes les mesures de gestion et de contrôle de l’infrastructure informatique. Cela comprend notamment la distribution et l’installation de matériel et de logiciels, de licences ou de systèmes d’exploitation.

Les domaines de responsabilité typiques de la gestion des clients sont les suivants :

  • Gestion des logiciels
  • Gestion du hardware
  • Gestion des licences
  • Inventaire
  • Gestion des appareils
  • Distribution du système d’exploitation
  • Gestion des dispositifs mobiles

Les tâches essentielles de la gestion des clients incluent également l’évaluation des besoins des utilisateurs, la catégorisation des exigences et la définition des processus de mise en place et de maintenance de l’infrastructure informatique.

Dans les grandes entreprises notamment, l’infrastructure des clients se caractérise par des exigences très hétérogènes et diverses. En raison de l’utilisation de matériel de différents fabricants et types ainsi que de diverses solutions logicielles, chaque client a des besoins individuels et uniques. En raison de cette structure hétérogène, la gestion des clients est particulièrement chronophage et coûteuse.

C’est exactement là qu’intervient le logiciel moderne de gestion des clients, qui vise à gérer les infrastructures complexes des clients de manière uniforme et efficace et à garantir un niveau de qualité élevé pour le service et la disponibilité. Un système de gestion des clients fonctionnel fournit également des interfaces avec la gestion des services informatiques (ITSM) et permet ainsi d’intégrer le logiciel de gestion des clients à d’autres systèmes.

ITConcepts vous accompagne en tant que consultant et informaticien expérimenté dans toutes les questions de gestion du client. Qu’il s’agisse de la gestion des logiciels, de la gestion des appareils ou de l’inventaire, nous trouvons la solution optimale pour vos besoins individuels et sommes à vos côtés tout au long du processus d’implémentation.

Les avantages d’une bonne gestion des clients

Un système professionnel de gestion des clients facilite l’administration centrale de tous les clients et soulage le département informatique dans son travail quotidien. En adaptant individuellement le logiciel de gestion des clients aux besoins de l’entreprise, il est possible d’augmenter durablement la fiabilité et la disponibilité des services informatiques.

Les avantages en un coup d’œil :

Ordre

La gestion des clients permet au département informatique de garder à tout moment un œil sur l’ensemble de l’infrastructure informatique de l’entreprise. L’approche centralisée permet à un employé de l’informatique d’installer et de prendre en charge un nouveau logiciel à distance sans être sur place

Temps investi

L’attribution automatisée des installations, des configurations, de la maintenance et des mises à jour permet de gérer professionnellement un grand nombre d’ordinateurs avec peu d’effort. Les employés peuvent travailler de manière plus productive, tandis que le service informatique est visiblement soulagé.

Assistance

La fourniture uniforme de systèmes clients facilite considérablement l’assistance aux utilisateurs finaux. Il en résulte des temps de réponse informatiques rapides et une plus grande satisfaction des employés.

La reconnaissance automatisée des applications et la cartographie des dépendances sont essentielles au succès de l’entreprise

Veillez à ce que les utilisateurs de l’entreprise puissent accéder aux applications et aux services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Experten-Meinung

Ursula Gabriel

Marketing & Digital Media Specialist

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  • Une source centrale unique pour documenter les dépendances de vos applications.
  • Augmenter l’efficacité du comité consultatif sur le changement grâce à des données fiables pour l’analyse d’impact.
  • Classer les tickets par ordre de priorité en fonction de l’impact commercial d’une application et les acheminer en conséquence
  • Identifier les vulnérabilités de l’infrastructure pour éviter les problèmes
  • Réduire les efforts manuels pour capturer les données de configuration

Gestion des clients BMC

BMC Client Management assure une gestion distribuée des terminaux (appareils mobiles, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et serveurs) et aide les services informatiques à fournir un service performant tout en minimisant les coûts, en maintenant la conformité et en atténuant les risques de sécurité.

Points forts de la gestion des clients BMC

  • Audits logiciels sans intervention manuelle
  • Réduction des fragilisations des données et des risques financiers en automatisant les correctifs logiciels.
  • Identification de tous les clients et périphériques
  • Gestion aisée des droits d’utilisation des logiciels pour éviter des mises en service inutiles et des dépenses supplémentaires.

Détails du produit BMC Client Management

Découverte & inventaire

Automatisez le suivi de l’inventaire pour guider les décisions d’investissement, réduire les processus manuels et garantir la conformité.

Déploiement de systèmes d’exploitation et d’applications

Effectuez le déploiement, la migration et les corrections des les logiciels avec facilité pour que tous les systèmes restent sécurisés et à jour.

Gestion des licences logicielles

Réduisez les dysfonctionnements coûteux en obtenant une visibilité sur l’utilisation des licences logicielles et les responsabilités financières associées.

Gestion des correctifs (patches)

Évaluez, gérez, déployez et analysez les correctifs afin de garantir la sécurité de vos systèmes et de ne jamais compromettre l’intégrité de votre organisation.

Gestion des événements

Planifiez et gérez l’exécution de toutes les tâches.

Conformité aux politiques

Réduisez la charge de surveillance des actifs informatiques et de définition des politiques, et fournissez aux auditeurs des enregistrements de niveau de conformité à partir d’une console centralisée. La gestion des clients est un produit validé par le protocole SCAP (Security Content Automation Protocol) v1.2.

Sécurité

Automatisez la surveillance, le contrôle et les mises à jour de tous les principaux logiciels antivirus et antispyware.

Gestion des connexions à distance (remote)

Identifiez et résolvez les problèmes de PC sans quitter votre bureau.

Gestion de l’énergie

Réduisez la consommation d’énergie de votre PC et établissez le ROI/TCO grâce à des paramètres de gestion de l’énergie très précis.

Gestion des dispositifs

Définissez et appliquez des politiques d’utilisation, notamment en ce qui concerne le contenu disponible pour le téléchargement, et suivez les événements et les activités pour tous les actifs.

Gestion et support des patchs – ITConcepts apporte son soutien sur toute la ligne

La gestion des correctifs joue un rôle central pour garantir la sécurité informatique dans l’entreprise. L’objectif de la gestion des correctifs est de prévenir efficacement la propagation de ces logiciels malveillants tels que les des programmateurs de logiciels malveillants. Pour ce faire, l’informatique utilise des “patchs” qui comblent les failles de sécurité et protègent les systèmes d’exploitation et les applications des clients contre les attaques. En tant qu’élément de la gestion des clients particulièrement important pour la sécurité, la gestion des correctifs doit être considérée comme une priorité.

ITConcepts vous conseille de manière compétente et individuelle sur l’implémentation d’un patch management approprié. Nous vous montrons comment optimiser la qualité de service de votre département informatique et comment protéger efficacement votre entreprise contre les logiciels malveillants grâce à une administration à distance efficace et professionnelle. Ce faisant, nous répondons toujours à vos besoins individuels, spécifiques à votre secteur d’activité, et nous configurons le système de gestion des clients en fonction de vos propres besoins.

Success Story

Itconcepts nous soutient activement dans le développement technique de l’application IAM qui est basée sur la plateforme Sailpoint IIQ

Votre infrastructure client est devenue de plus en plus désorganisée en raison des nombreux types de hardware et logiciels différents ?

La qualité de vos services informatiques a diminué en raison de la complexité de l’infrastructure informatique ? Vous souhaitez soulager votre département informatique ?

Il est alors temps de mettre en place un système de gestion des clients spécifiquement adapté à vos besoins individuels. Nos spécialistes de la gestion des clients vous soutiendront avec des solutions sur mesure et vous montreront comment réduire les coûts, augmenter la sécurité informatique et soulager votre département informatique.

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