Le système ultime de gestion de réseau tout-en-un
Dans le cadre de la gestion informatique, la gestion du réseau joue un rôle central dans la surveillance, le contrôle et l’administration des réseaux. Une gestion de réseau fonctionnelle identifie, signale et corrige les erreurs, collecte les données de performance et configure les paramètres des composants du réseau.
Les réseaux informatiques devenant de plus en plus complexes, les entreprises ont de plus en plus recours à des logiciels de gestion de réseau spécialisés pour gérer leurs réseaux. Entuity Network Management est l’un des outils de gestion de réseau les plus puissants et contribue à réduire les temps d’arrêt du réseau.
Vous souhaitez franchir une nouvelle étape dans la gestion du réseau de votre entreprise et soulager vos administrateurs réseau et système ? Dans ce cas, nous sommes le partenaire qu’il vous faut – en tant qu’entreprise spécialisée dans les solutions de gestion des services d’entreprise, nous vous assistons depuis le conseil spécifique au client jusqu’à la planification et l’intégration des outils de gestion de réseau.
La gestion du réseau a pour tâche de surveiller, contrôler et administrer l’infrastructure du réseau. En anglais, la gestion du réseau est appelée Operation, Administration and Maintenance (OAM). Selon l’ISO, les tâches fonctionnelles de la gestion de réseau sont définies dans le modèle FCAPS.
En tant que partie importante de la gestion du réseau, la supervision du réseau est responsable de la surveillance du réseau. Le fonctionnement des routeurs, des commutateurs, des connexions et des services est contrôlé en permanence afin de pouvoir réagir efficacement aux défaillances du réseau. Les experts font la distinction entre la surveillance interne et externe : dans un système interne, les composants eux-mêmes fournissent des informations sur leur état, tandis que dans un système externe, ce sont les appareils connectés qui s’en chargent.
Dans la pratique, des protocoles spéciaux sont souvent utilisés pour surveiller les réseaux IP. Il s’agit, par exemple, du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), qui permet de surveiller, de contrôler et de configurer des éléments de réseau par l’échange de paquets de données.
Les temps d’arrêt élevés du réseau entraînent-ils des interruptions coûteuses des processus d’exploitation ?
Alors nous avons la solution qu’il vous faut : avec le puissant logiciel de gestion de réseau Entuity Network Management, vous soulagez vos administrateurs informatiques et assurez plus de sécurité, d’efficacité et de disponibilité dans le réseau. Contactez-nous et laissez-nous vous conseiller personnellement.
Le modèle FCAPS développé par l’ISO décrit les tâches fonctionnelles de la gestion de réseau. La séquence de lettres FCAPS fait référence aux premières lettres des cinq tâches principales :
En pratique, les véritables outils de gestion de réseau ne prennent souvent en charge qu’une partie de ces fonctions. Selon la complexité et la taille du réseau, un logiciel de gestion de réseau ouvert, ou propriétaire, est utilisé.