Qu’est-ce que la gouvernance des données et la gouvernance de l’accès aux données ?

Le terme de gouvernance des données décrit le cadre organisationnel de l’utilisation des informations et des données dans une entreprise. Il s’agit notamment de processus, de directives et de responsabilités qui normalisent le traitement des données. Les stratégies de gouvernance des données sont de plus en plus importantes dans un environnement commercial axé sur les données.

La gouvernance de l’accès aux données concerne les droits d’accès aux données dans l’entreprise. Dans le contexte des exigences légales de protection des données, des règles de conformité et des menaces de cyberattaques, la protection des données sensibles et de sécurité joue aujourd’hui un rôle important. La stratégie de gouvernance de l’accès aux données vise à gérer les droits d’accès de manière uniforme, automatisée et sécurisée.

Le défi de la gouvernance de l’accès aux données – Gérer en toute sécurité les droits sur les données avec ITConcepts

Du point de vue de l’entreprise, l’accès sécurisé et conforme aux données représente un défi technique, organisationnel et juridique. Dans un environnement en constante évolution et aux exigences changeantes, la gouvernance de l’accès aux données joue donc un rôle central dans le traitement de grandes quantités de données.

La clé d’une gestion des accès efficace, fiable et sûre, réside dans des solutions logicielles modernes et conviviales. Les outils modernes peuvent être adaptés individuellement aux besoins de votre entreprise et résoudre les principaux défis de la gouvernance de l’accès aux données :

Contrôle de l’accès

qui dispose de quels droits d’accès pour quelles données dans l’entreprise ? Cette question centrale peut trouver une réponse transparente grâce à un puissant outil de gouvernance de l’accès aux données. Les entreprises ont ainsi un contrôle total sur toutes les autorisations à tout moment.

Contrôle d’accès individuel

les entreprises protègent souvent les enregistrements de données particulièrement sensibles en restreignant considérablement leur accès. En conséquence, les données précieuses ne peuvent pas être utilisées pour le développement stratégique de l’entreprise. Les outils modernes de gouvernance des données permettent de mettre à disposition des données sensibles de manière anonyme et de les filtrer afin d’exploiter de nouveaux potentiels.

Transparence

dans l’environnement Big Data, d’énormes quantités de données sont traitées, analysées et évaluées chaque jour. Il n’est souvent plus possible de retracer de manière transparente quels groupes d’utilisateurs ont utilisé quelles données à quelles fins. Avec un outil puissant de gouvernance des données, vous pouvez apporter de la transparence à l’utilisation de vos données.

Mise à disposition des données

dans de nombreuses entreprises, les données sont exportées sous la forme de shadow IT. Afin de contourner les contrôles et les restrictions, les employés utilisent des méthodes peu sûres et inefficaces de fourniture de données. Avec un outil approprié, vous pouvez mettre fin à l’informatique fantôme et permettre la livraison systématique et conforme des données.

En tant que spécialiste et consultant informatique expérimenté, nous vous aidons à configurer et à mettre en œuvre de puissants outils de gouvernance des données dans votre entreprise. Grâce à nos décennies d’expérience, nous connaissons les défis individuels et sectoriels de votre entreprise et développons des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.

Nous vous accompagnons depuis la consultation initiale jusqu’à l’exploitation des systèmes, en passant par la planification et l’implémentation des solutions logicielles. En outre, nous proposons des formations individuelles pour vos employés. Découvrez les avantages des solutions logicielles SailPoint et utilisez-les à votre avantage.

La reconnaissance automatisée des applications et la cartographie des dépendances sont essentielles au succès de l’entreprise

Veillez à ce que les utilisateurs de l’entreprise puissent accéder aux applications et aux services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Experten-Meinung

Ursula Gabriel

Marketing & Digital Media Specialist

“”

  • Une source centrale unique pour documenter les dépendances de vos applications.
  • Augmenter l’efficacité du comité consultatif sur le changement grâce à des données fiables pour l’analyse d’impact.
  • Classer les tickets par ordre de priorité en fonction de l’impact commercial d’une application et les acheminer en conséquence
  • Identifier les vulnérabilités de l’infrastructure pour éviter les problèmes
  • Réduire les efforts manuels pour capturer les données de configuration

SailPoint Security IQ

En utilisant SecurityIQ, vous pouvez étendre votre approche de gouvernance d’identité pour contrôler l’accès des utilisateurs à toutes les applications et données, tout en améliorant la visibilité sur les comportements potentiellement malveillants et en réduisant le risque de données.

Points forts Sail Point
Security IQ

  • Réduction du risque d’accès non autorisé aux données sensibles
  • Amélioration de la performance des audits
  • Réduction des coûts d’exploitation
  • Augmentation de la productivité du personnel informatique

Contactez-nous
et prenez rendez-vous
pour un entretien individuel.

Recommandé par des PME et des sociétés
aux millions de requêtes


Partenaires logiciels