What is Security Information and Event Management (SIEM)?

Security Information and Event Management (SIEM) refers to a software-based method for monitoring IT security in companies. Compared to conventional approaches, the method is characterised by a holistic view of IT security issues. As a combination of the IT security methods Security Information Management (SIM) and Security Event Management (SEM), SIEM is an effective tool for identifying potential security risks, anomalies in networks and threatening trends in the IT architecture.

In practice, the holistic view of IT security is achieved by collecting event-based messages, events and log files from different components, applications and devices of the network. The data converge in a central system. This enables the user to evaluate information systematically and automatically and to detect dangers. To reliably determine patterns, trends and correlations, SIEM solutions use modern data analysis methods such as machine learning and artificial intelligence (AI).

With a functioning Security Information and Event Management, companies can:

  • Identify threats to IT security quickly and at an early stage.
  • Take appropriate measures against IT risks in good time.
  • Reliably fulfil internal compliance requirements and legal regulations.
  • Relieve IT workers in their daily work through the automated identification of vulnerabilities
  • Also fully verify events in connection with IT security at a later date.

As a long-standing IT specialist and consultant, ITConcepts supports you with a holistic view of IT security in your company. We accompany you in the implementation of a powerful Security Information and Event Management (SIEM) and adapt the software of your choice specifically to your individual needs.

Automated application discovery and dependency mapping are essential for business success

Ensure that users in the organisation can access necessary applications and services at the right time.

Expert opinion

Ursula Gabriel

Marketing & Digital Media Specialist

“”

  • A single central source for documenting your application dependencies
  • Increase the efficiency of the Change Advisory Board with trustworthy data for impact analysis
  • Prioritise tickets according to the business impact of an application and route them accordingly
  • Identify weak points in the infrastructure in order to avoid problems
  • Less manual effort for the collection of configuration data

IT Security Management & Compliance Monitoring

In connection with holistic SIEM approaches, the terms IT security management and compliance monitoring also play an important role from the company’s point of view.

The term IT security management generally covers all measures to ensure IT security in the company. With a powerful IT security management system, the company can protect itself against internal as well as external cyber attacks and detect and avoid costly fraud activities at an early stage. When selecting a suitable software solution for IT security management, it is important to choose a variable technology that can be flexibly adapted to the company’s requirements.

In this context, compliance monitoring aims to ensure the conformity of the IT infrastructure with internal and external company requirements. By introducing quality assurance testing, companies can continuously check their business processes against regulatory and internal standards and guarantee high quality standards.

In order to meet the strict requirements of internal and external regulations, the use of powerful monitoring and analysis tools is a good idea. Splunk Enterprise makes it easy for your organisation to comply with security policies and automate threat identification in real time with easy-to-use features.

Free analysis of remote systems with Splunk Cloud!

Contact us today and get your own free cloud instance.

Try Splunk Remote Work Insights now for free and without obligation for 3 months.

Use Splunk Cloud to monitor your remote workstations and equipment.

Remote Work Insights provides real-time visibility into systems such as VPN and Microsoft 365, as well as executive-level dashboards to increase productivity and ensure high performance of your critical business activities.

Our offer:

  • You get your own Splunk Cloud instance for 3 months and check your remote work environment for free.
  • After 90 days, the offer expires automatically unless you decide to include the software in your productive environment.
  • No automatic purchase transfer and completely risk-free.

We support you in the setup and are there for you with any questions throughout.

Splunk Enterprise

Splunk Enterprise enables monitoring and analysis of everything from clickstream data and customer transactions to security events and network activity, pulling valuable operational intelligence from your machine data. Thanks to the full range of powerful searches, visualisations and predefined content for use cases, users can quickly gain and share insights.

Highlights of Splunk Enterprise

  • Search and analyse data from any source
  • Real-time monitoring of systems and infrastructure
  • Recognition of trends and patterns of activity and behaviour
  • Optimisation of business processes and results
  • Download the Splunk overview app to get to know the new features

SIEM – Security Information & Event Management

Many older SIEM solutions are not keeping pace with the speed and complexity of modern threats. Splunk’s analytic-driven SIEM solution goes beyond simple information and event management to handle real-time security monitoring, advanced threat detection, forensics, and incident management. With an analytics-driven SIEM, you can build a stronger security posture and improve cross-departmental collaboration.

Highlights Splunk SIEM

  • Visibility: Improve response to incidents and investigations
  • Context: Capture, aggregate, duplicate, and prioritize threat data from multiple sources
  • Efficiency: streamline security through rapid investigations using ad hoc searches and static, dynamic, and visual correlations
  • Big Data: With a modern big data platform, you can scale and solve a wide range of security applications for SOC, SecOps and compliance

Testimonials

The error and performance analysis in our distributed software architecture was a very complex and time-consuming undertaking for our developers. With the help of ITConcepts as a software integrator, we are now able to quickly and easily understand and eliminate application-internal problems and anomalies with the introduced Splunk Enterprise System.

Splunk Enterprise enabled us to achieve maximum visibility into our environment and security and find answers in minutes rather than hours. With IT Concepts we have found a trustworthy, experienced and reliable partner who keeps things on track and implements new use cases as an ongoing process.

Your IT department is increasingly overburdened with manual, time-consuming monitoring of the IT infrastructure?

Are you looking for a powerful software solution to identify cyber threats? Would you like to take appropriate measures to protect your IT systems from threats at an early stage?

Then ITConcepts is exactly the right contact for you. We support you in selecting a suitable SIEM solution, subsequently adapting it to your individual needs and implementing it in the company. Please feel free to get in touch with us.

Contact us and make an appointment for a personal discussion!

Recommended by SMEs and companies with millions of requests

Qu’est-ce que la gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) ?

La gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) est une méthode basée sur un logiciel de surveillance de la sécurité informatique dans les entreprises. Par rapport aux approches conventionnelles, la méthode se caractérise par une vision globale des questions de sécurité informatique. En tant que combinaison des méthodes de sécurité informatique Security Information Management (SIM) et Security Event Management (SEM), le SIEM est un instrument efficace pour identifier les risques de sécurité potentiels, les anomalies dans les réseaux et les tendances menaçantes dans l’architecture informatique.

Dans la pratique, la vision globale de la sécurité informatique est obtenue par la collecte de messages, d’événements et de fichiers journaux provenant de divers composants, applications et dispositifs du réseau. Les données sont collectées dans un système central. Cela permet à l’utilisateur d’évaluer les informations de manière systématique et automatique et d’identifier les dangers. Pour déterminer de manière fiable les modèles, les tendances et les corrélations, les solutions SIEM utilisent des méthodes modernes d’analyse des données telles que le machine learning (apprentissage didacticiel) et l’intelligence artificielle (IA).

Avec un système de gestion des informations et des événements de sécurité opérationnel, les entreprises peuvent :

  • Identifier rapidement et à un stade précoce les menaces pour la sécurité informatique ;
  • Prendre en temps utile les mesures appropriées contre les risques informatiques ;
  • Répondre de manière fiable aux exigences de conformité internes de l’entreprise et aux réglementations légales ;
  • Soulager le personnel informatique de sa charge de travail quotidienne en identifiant automatiquement les vulnérabilités
  • Fournir des preuves complètes des incidents de sécurité informatique à une date ultérieure.

En tant que spécialiste et consultant informatique de longue date, ITConcepts vous aide à avoir une vision globale de la sécurité informatique dans votre entreprise. Nous vous accompagnons lors de la mise en œuvre d’un système efficace de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) et adaptons le logiciel de votre choix spécifiquement à vos besoins individuels.

La reconnaissance automatisée des applications et la cartographie des dépendances sont essentielles au succès de l’entreprise

Veillez à ce que les utilisateurs de l’entreprise puissent accéder aux applications et aux services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Experten-Meinung

Ursula Gabriel

Marketing & Digital Media Specialist

“”

  • Une source centrale unique pour documenter les dépendances de vos applications.
  • Augmenter l’efficacité du comité consultatif sur le changement grâce à des données fiables pour l’analyse d’impact.
  • Classer les tickets par ordre de priorité en fonction de l’impact commercial d’une application et les acheminer en conséquence
  • Identifier les vulnérabilités de l’infrastructure pour éviter les problèmes
  • Réduire les efforts manuels pour capturer les données de configuration

Gestion de la sécurité informatique & contrôle de la conformité

Dans le cadre des approches SIEM globales, les notions de gestion de la sécurité informatique et de contrôle de la conformité jouent également un rôle important du point de vue de l’entreprise.

Le terme de gestion de la sécurité informatique couvre généralement toutes les mesures visant à assurer la sécurité informatique dans l’entreprise. Grâce à un système efficace de gestion de la sécurité informatique, l’entreprise peut se protéger contre les cyberattaques internes et externes et détecter et éviter les activités frauduleuses coûteuses à un stade précoce. Lors de la sélection d’une solution logicielle appropriée pour la gestion de la sécurité informatique, il est important de choisir une technologie évolutive qui peut être adaptée de manière flexible aux besoins de l’entreprise.

Dans ce contexte, le contrôle de conformité vise à garantir la conformité de l’infrastructure informatique aux exigences internes et externes de l’entreprise. En introduisant des tests d’assurance qualité, les entreprises peuvent vérifier en permanence leurs processus commerciaux par rapport aux normes réglementaires et internes et garantir des normes de qualité élevées.

Pour répondre aux exigences strictes des réglementations internes et externes, vous avez besoin d’outils de surveillance et d’analyse puissants. Splunk Enterprise permet à votre entreprise de se conformer facilement aux directices de sécurité et d’automatiser l’identification des menaces en temps réel grâce à des fonctionnalités simples d’utilisation.

Analyse gratuite de systèmes à distance avec Splunk Cloud !

Contactez-nous dès aujourd’hui pour profiter de votre instance Cloud gratuite.

Testez dès maintenant Splunk Remote Work In-sights pendant 3 mois, sans frais ni engagement.

Utilisez Splunk Cloud pour surveiller vos équipements et stations de travail fonctionnant à distance.

Remote Work Insights propose une vue en temps réel de systèmes tels que VPN et Microsoft 365, ainsi que des tableaux de bord destinés à la direction, afin d’augmenter la productivité et d’assurer à vos activités stratégiques un haut niveau de performance.

Notre offre :

  • Vous disposez pendant 3 mois de votre propre instance Splunk Cloud et testez gratuitement votre environnement de travail à distance.
  • L’offre s’arrête automatiquement, à la fin des 90 jours, sauf si vous décidez d’intégrer le logiciel dans votre environnement de production.
  • Pas d’achat automatique et totalement sans risque.

Nous vous soutenons lors de la mise en œuvre et restons à votre disposition pour répondre à tout moment à vos questions.

Splunk Enterprise

Splunk Enterprise permet de surveiller et d’analyser les données sur les flux de clics et les transactions des clients, les événements de sécurité et l’activité réseau, en tirant parti de l’intelligence opérationnelle précieuse de vos données machine. Grâce à une suite complète de recherches puissantes, de visualisations et de contenu prédéfini pour les cas d’utilisation, les utilisateurs peuvent rapidement acquérir et partager des informations.

Points forts Splunk Enterprise

  • Gestion facile et conformité aux politiques de sécurité
  • Détection en temps réel des anomalies et traitement des menaces complexes
  • Notification automatisée des incidents de sécurité
  • Se conformer aux exigences de conformité et aux rapports prêts à l’emploi

SIEM – Security Information & Event management

Beaucoup de solutions SIEM plus anciennes ne suivent pas la vitesse et la complexité des menaces modernes. La solution SIEM de Splunk, axée sur l’analyse, va au-delà de la simple gestion de l’information et des événements pour gérer la surveillance de la sécurité en temps réel, la détection avancée des menaces, la criminalistique et la gestion des incidents. Grâce à un système SIEM axé sur les analyses, vous pouvez renforcer votre posture de sécurité et améliorer la collaboration interministérielle.

Points forts Splunk SIEM

  • Visibilité : améliorer la réponse aux incidents et aux enquêtes
  • Contexte : capture, agrège, duplique et hiérarchise les données de menace provenant de plusieurs sources
  • Efficacité : rationaliser la sécurité grâce à des enquêtes rapides utilisant des recherches ad hoc et des corrélations statiques, dynamiques et visuelles
  • Big Data : avec une plateforme Big Data moderne, vous pouvez mettre à l’échelle et résoudre un large éventail d’applications de sécurité pour SOC, SecOps et la conformité

Testimonials

L’analyse des erreurs et des performances dans notre architecture logicielle distribuée était une tâche très complexe et fastidieuse pour nos développeurs. Avec l’aide d’ITConcepts en tant qu’intégrateur de logiciels, nous sommes désormais en mesure de comprendre et d’éliminer rapidement et facilement les problèmes et anomalies internes grâce à l’introduction du système Splunk Enterprise.

Splunk Enterprise nous a permis d’obtenir une visibilité maximale sur notre environnement et notre sécurité, en trouvant des réponses en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Avec ITCon-cepts, nous avons trouvé un partenaire fiable qui maintient les choses sur la bonne voie et met en œuvre de nouveaux cas d’utilisation en tant que processus continu.

Votre service informatique est de plus en plus surchargé par la surveillance manuelle et fastidieuse de l’infrastructure informatique ?

Vous recherchez une solution logicielle puissante pour identifier les cybermenaces ? Vous souhaitez prendre des mesures appropriées pour protéger vos systèmes informatiques contre les menaces à un stade précoce ?

Alors ITConcepts est le partenaire idéal pour vous. Nous vous aidons à choisir une solution SIEM appropriée, à l’adapter à vos besoins individuels et à la mettre en œuvre dans votre entreprise. Veuillez nous contacter.

Contactez-nous
et prenez rendez-vous
pour un entretien individuel.

Recommandé par des PME et des sociétés
aux millions de requêtes


Partenaires logiciels