What is IT service management (ITSM)?

IT service management (ITSM) describes the implementation and management of IT services that meet the business needs of the organisation. Unlike the purely technology-driven approach of IT management, IT service management focuses on the quality of services and customer requirements. ITSM therefore has the task of supporting the business processes in the best possible way and ensuring a continuously high service quality with optimal efficiency and low costs.

Typical practical applications of ITSM systems include IT service desks, performance analytics applications, incident management solutions or asset management. When implementing IT service management, companies can follow the guidelines of recognised standards, including ITIL and ISO/IEC 20000 in particular.

Expert opinion

Ursula Gabriel

Marketing & Digital Media Specialist

“+ Kommentar Box (das sagen die ITConcepts Experten)”

IT service management (ITSM) as a competitive factor

By implementing a professional ITSM system, companies manage to gain a competitive advantage in the digital and highly networked business world.

The advantages of ITSM at a glance:

Quality

ITSM focuses on customer requirements and IT services for customers. This makes it pos-sible to sustainably improve the quality of services.

Efficiency

The process-based approach of ITSM software solutions allows workflows to be managed more efficiently. IT professionals receive valuable support in their daily work through pro-fessional IT service management.

Costs

The efficient provision of services and processing of workflows saves time and financial re-sources.

Continual improvement

One of the most important aspects of an ITSM system is the guiding principle of continu-ous improvement: Through the continuous optimisation of processes, we succeed in sus-tainably improving IT productivity and the quality of services.

Visualisation

Modern ITSM solutions are able to visualise processes in a user-friendly way and thus pre-sent workflows in a comprehensible and simple way.

ESM ist das neue ITSM – Vorteile für Ihr Unternehmen

Die Vorteile moderner ESM-Ansätze im Überblick:

  • Effizienz
  • Standardisierung
  • Transparenz
  • Digitalisierung

  • Effiziente Bearbeitung von Service-Requests durch definierte Prozesse
  • Standardisierte und bewährte Vorgehensweise zur Bearbeitung von Tickets
  • Transparente und nachvollziehbare Bearbeitung von Problemen ausserhalb der IT-Infrastruktur
  • Verknüpfung analoger Problemstellungen mit digitalen Servicemethoden

Moderne Serviceansätze erweitern ITSM um Services und Prozesse, die weit über den IT-Bereich hinausgehen. Diese Ansätze werden unter dem Oberbegriff Enterprise Service Management zu-sammengefasst – ITSM ist somit als IT-bezogener Teilbereich des ESM zu verstehen.

Das Enterprise Service Management zielt darauf ab, die aus der IT bekannten Standards und Vorgaben wie ITIL auf sämtliche Dienstleistungen des Unternehmens zu erweitern. Dabei kann es sich beispielsweise um Prozesse der HR-Abteilung, um interne Dienstleistungen des Fachbereichs Controlling oder um Zugangskontrollen für Mitarbeiter handeln. Indem das aus der IT bekannte Ticketsystem auf weitere Abteilungen übertragen wird, kann die Effizienz der Prozesse nachhaltig gesteigert werden.

Our services

As an experienced specialist for IT service management systems, we accompany you from the requirements analysis through individual consulting and implementation to the operation of the ITSM system. We have extensive expertise in dealing with leading ITSM solutions and help you to sustainably improve the quality of your IT services. 

Our competencies

Your benefits at a glance

  • Requirements analysis
  • Consulting
  • Implementation
  • Support

  • Inventory of relevant information and current IT processes with regard to digitalisation
  • Review of current IT service management solutions
  • Alignment of IT requirements and goalsBestandesaufnahme der relevanten Informationen und aktuellen IT Prozesse hinsichtlich der Digitalisierung
  • Optimisation of existing IT processes
  • Developing new processes according to ITIL guidelines
  • Advice on the choice of suitable ITSM software
  • Digitalisation for the end customerInventory of relevant information and current IT processes with regard to digitalisation
  • Introduction of the new ITSM processes into your infrastructure
  • Replacement of unprofitable solutions
  • Process optimisation for a profitable ITSM solution
  • ITSM solution and digital workplace
  • Ongoing consulting for new IT concepts and investments
  • IT further education and IT training for system administrators
  • Regular support and software updates

Alles Anzeigen

Schliessen

IT service management solutions

The increasing complexity of IT processes is a major challenge for your company. The operational business must be optimised and automated further and further so that your IT services can cover all customer requirements. With IT Service Management (ITSM), the IT organisation can automate and digitalise business processes. The advantages of ITSM are clear:

  • Lower IT costs
  • Optimise IT processes
  • Increase IT service quality

IT is now an integral part of every company

Companies in all sectors and of all sizes are nowadays dependent on IT and EDP solutions in order to map business processes smoothly and in line with the times. For many companies, especially if their core business is not IT-related, the development and provision of competent IT service management solutions is a challenge. lTConcepts takes this burden off your shoulders and advises you on the development of modern ITSM solutions for the challenges not only of today but also of tomorrow.

More efficient IT through optimised and automated processes

IT service management solutions do not always consist only of the configuration of hardware or ITSM software. It is just as important to communicate the new and optimised processes to your employees. We are also happy to support and advise you in this regard. Smooth dovetailing of your resources with a perfectly coordinated IT solution is only possible if your employees, as the most important interface between the worlds, are optimally trained and instructed.

Our ITSM software partner

Our consultants will be happy to answer any questions you may have

ITConcepts is your IT Service Management Partner

The advantages of ITSM are clear: Reduce IT costs, optimise processes, increase service quality, integrate services in a meaningful way and ensure compliance management. We at ITConcepts have been dealing with ITSM solutions since 1999 and support you competently and successfully in all questions concerning IT service management.

Contact us for more information!

Recommended by SMEs and companies
with millions of requests

Qu’est-ce que la gestion des services informatiques ?

La gestion des services informatiques (ITSM) décrit la mise en œuvre et la gestion des services informatiques qui répondent aux besoins de l’entreprise. Contrairement à l’approche purement technologique de la gestion informatique, la gestion des services informatiques se concentre sur la qualité des services et les besoins des clients. L’ITSM a donc pour mission de fournir le meilleur soutien possible aux processus d’entreprise et de garantir une qualité de service élevée et constante, avec une efficacité optimale et des coûts réduits.

Les applications pratiques typiques des systèmes ITSM comprennent les bureaux de service informatique, les applications d’analyse des performances, les solutions de gestion des incidents et la gestion des actifs. Lors de la mise en œuvre de la gestion des services informatiques, les entreprises peuvent être guidées par les spécifications de normes reconnues, dont ITIL et ISO/IEC 20000 en particulier.

Experten-Meinung

Ursula Gabriel

Marketing & Digital Media Specialist

“+ Kommentar Box (das sagen die ITConcepts Experten)”

La gestion des services informatiques (ITSM) comme facteur de compétitivité

En mettant en œuvre un système ITSM professionnel, les entreprises parviennent à obtenir un avantage concurrentiel dans le monde numérique et hautement interconnecté des affaires.

Vue d’ensemble des avantages d’ITSM :

Qualité

ITSM se concentre sur les besoins des clients et les services informatiques qui leur sont destinés. Cela permet d’améliorer durablement la qualité des services.

Efficacité

l’approche basée sur les processus des solutions logicielles ITSM permet de gérer les flux de travail de manière plus efficace. Les informaticiens reçoivent une aide précieuse dans leur travail quotidien grâce à une gestion professionnelle des services informatiques.

Coûts

l’efficacité de la prestation de services et du traitement des flux de travail permet d’économiser du temps et des ressources financières.

Amélioration continue

l’un des aspects les plus importants d’un système ITSM est le principe directeur de l’amélioration continue : en optimisant constamment les processus, il est possible d’améliorer durablement la productivité informatique et la qualité des services.

Visualisation

les solutions ITSM modernes sont capables de visualiser les processus de manière conviviale et de présenter ainsi les flux de travail de manière compréhensible et simple.

ESM est la nouvelle gestion des services informatiques – les avantages pour votre entreprise

Aperçu des avantages des approches modernes d’ESM :

  • Efficacité
  • standardisation
  • transparence
  • numérisation

  • Traitement efficace des demandes de service par le biais de processus définis
  • Procédure normalisée et éprouvée de traitement des tickets
  • Traitement transparent et traçable des problèmes en dehors de l’infrastructure informatique
  • Connexion de problèmes analogiques avec des méthodes de service numériques

Les approches modernes des services étoffent l’ITSM pour y inclure des services et des processus qui vont bien au-delà du domaine informatique. Ces approches sont résumées sous le terme générique de gestion des services d’entreprise (Enterprise Service Management) – ITSM doit donc être considéré comme un sous-domaine de la gestion des services d’entreprise lié à l’informatique.

La gestion des services d’entreprise vise à étendre les normes et les directives standard de l’informatique, comme ITIL, à tous les services de l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir de processus de la DRH, des services internes du département de contrôle de gestion ou de contrôles d’accès pour les employés. En transférant le système de tickets connu de l’informatique vers d’autres départements, l’efficacité des processus peut être durablement accrue.

Nos prestations

En tant que spécialiste expérimenté des systèmes de gestion des services informatiques, nous vous accompagnons depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’exploitation du système ITSM, en passant par le conseil individuel et la mise en œuvre. Nous disposons d’une grande expertise dans l’utilisation des principales solutions ITSM et pouvons vous aider à améliorer durablement la qualité de vos services informatiques.

nos compétences

Vos avantages en un coup d’œiL

  • Analyse des boisons
  • Conseil
  • Implémentation
  • Assistance

  • Inventaire des informations pertinentes et des processus informatiques actuels en matière de numérisation.
  • Examen des solutions actuelles de gestion des services informatiques
  • Coordination des exigences et des objectifs informatiques
  • Optimisation des processus informatiques existants
  • Développer de nouveaux processus selon les directives ITIL
  • Conseils sur le choix du logiciel ITSM approprié
  • Numérisation au service du client final
  • Introduction des nouveaux processus ITSM dans votre infrastructure
  • Remplacement des solutions non rentables
  • Optimisation des processus pour une solution ITSM rentable 
  • Solution ITSM et lieu de travail numérique
  • Conseil permanent pour les nouveaux concepts et investissements informatiques
  • Formation continue informatique et cours informatiques pour les administrateurs système
  • Assistance et mises à jour régulières des logiciels. Inventaire des informations pertinentes et des processus informatiques actuels en matière de numérisation.

Alles Anzeigen

Schliessen

Solutions ITSM

La complexité croissante des processus informatiques est un grand défi pour votre entreprise. Les opérations opérationnelles doivent être optimisées et automatisées en permanence afin que vos services informatiques puissent répondre à toutes les exigences de vos clients. Avec IT Service Management (ITSM), l’organisation informatique peut automatiser et numériser les processus d’entreprise. Les avantages de la GSTI sont clairs:

  • Réduction des coûts informatiques
  • Optimisation des processus informatiques
  • Augmentation de la qualité de service informatique
  • Intégration judicieuse des services et couverture de la gestion de la conformité.

Aujourd’hui, l’informatique fait partie intégrante de chaque entreprise.

Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité sont tributaires des solutions informatiques et bureautiques pour gérer les processus commerciaux de manière fluide et adaptée à l’époque. Pour de nombreuses entreprises, surtout si leur activité principale n’est pas liée à l’informatique, le développement et la prestation de solutions de gestion des services informatiques compétentes constituent un défi. ITConcepts vous décharge de ce fardeau et vous conseille sur le développement de solutions ITSM modernes pour répondre aux défis d’aujourd’hui mais aussi de demain.

Une informatique plus efficace grâce à des processus optimisés et automatisés

Les solutions de gestion des services informatiques ne se limitent pas toujours à la configuration de matériel ou de logiciels ITSM. Il est tout aussi important de communiquer les nouveaux processus optimisés à vos employés. Nous sommes heureux de vous soutenir et de vous conseiller dans ce domaine également. L’intégration harmonieuse de vos ressources dans une solution informatique parfaitement coordonnée n’est possible que si vos employés, qui constituent l’interface la plus importante entre les deux mondes, sont formés et entraînés de manière optimale.

Nos partenaires logiciels ITSM

Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions

ITConcepts est votre partenaire en gestion des services informatiques

Les avantages de l’ITSM sont clairs : réduire les coûts informatiques, optimiser les processus, augmenter la qualité des services, intégrer les services de manière significative et assurer la gestion de la conformité. Chez ITConcepts, nous nous occupons de solutions ITSM depuis 1999 et nous vous assistons avec compétence et succès dans toutes les questions relatives à la gestion des services informatiques.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS!


Partenaires logiciels