Qu’est-ce que la gestion des services informatiques ?

La gestion des services informatiques (ITSM) décrit la mise en œuvre et la gestion des services informatiques qui répondent aux besoins de l’entreprise. Contrairement à l’approche purement technologique de la gestion informatique, la gestion des services informatiques se concentre sur la qualité des services et les besoins des clients. L’ITSM a donc pour mission de fournir le meilleur soutien possible aux processus d’entreprise et de garantir une qualité de service élevée et constante, avec une efficacité optimale et des coûts réduits.

Les applications pratiques typiques des systèmes ITSM comprennent les bureaux de service informatique, les applications d’analyse des performances, les solutions de gestion des incidents et la gestion des actifs. Lors de la mise en œuvre de la gestion des services informatiques, les entreprises peuvent être guidées par les spécifications de normes reconnues, dont ITIL et ISO/IEC 20000 en particulier.

Experten-Meinung

Ursula Gabriel

Marketing & Digital Media Specialist

“+ Kommentar Box (das sagen die ITConcepts Experten)”

La gestion des services informatiques (ITSM) comme facteur de compétitivité

En mettant en œuvre un système ITSM professionnel, les entreprises parviennent à obtenir un avantage concurrentiel dans le monde numérique et hautement interconnecté des affaires.

Vue d’ensemble des avantages d’ITSM :

Qualité

ITSM se concentre sur les besoins des clients et les services informatiques qui leur sont destinés. Cela permet d’améliorer durablement la qualité des services.

Efficacité

l’approche basée sur les processus des solutions logicielles ITSM permet de gérer les flux de travail de manière plus efficace. Les informaticiens reçoivent une aide précieuse dans leur travail quotidien grâce à une gestion professionnelle des services informatiques.

Coûts

l’efficacité de la prestation de services et du traitement des flux de travail permet d’économiser du temps et des ressources financières.

Amélioration continue

l’un des aspects les plus importants d’un système ITSM est le principe directeur de l’amélioration continue : en optimisant constamment les processus, il est possible d’améliorer durablement la productivité informatique et la qualité des services.

Visualisation

les solutions ITSM modernes sont capables de visualiser les processus de manière conviviale et de présenter ainsi les flux de travail de manière compréhensible et simple.

ESM est la nouvelle gestion des services informatiques – les avantages pour votre entreprise

Aperçu des avantages des approches modernes d’ESM :

  • Efficacité
  • standardisation
  • transparence
  • numérisation

  • Traitement efficace des demandes de service par le biais de processus définis
  • Procédure normalisée et éprouvée de traitement des tickets
  • Traitement transparent et traçable des problèmes en dehors de l’infrastructure informatique
  • Connexion de problèmes analogiques avec des méthodes de service numériques

Les approches modernes des services étoffent l’ITSM pour y inclure des services et des processus qui vont bien au-delà du domaine informatique. Ces approches sont résumées sous le terme générique de gestion des services d’entreprise (Enterprise Service Management) – ITSM doit donc être considéré comme un sous-domaine de la gestion des services d’entreprise lié à l’informatique.

La gestion des services d’entreprise vise à étendre les normes et les directives standard de l’informatique, comme ITIL, à tous les services de l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir de processus de la DRH, des services internes du département de contrôle de gestion ou de contrôles d’accès pour les employés. En transférant le système de tickets connu de l’informatique vers d’autres départements, l’efficacité des processus peut être durablement accrue.

Nos prestations

En tant que spécialiste expérimenté des systèmes de gestion des services informatiques, nous vous accompagnons depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’exploitation du système ITSM, en passant par le conseil individuel et la mise en œuvre. Nous disposons d’une grande expertise dans l’utilisation des principales solutions ITSM et pouvons vous aider à améliorer durablement la qualité de vos services informatiques.

nos compétences

Vos avantages en un coup d’œiL

  • Analyse des boisons
  • Conseil
  • Implémentation
  • Assistance

  • Inventaire des informations pertinentes et des processus informatiques actuels en matière de numérisation.
  • Examen des solutions actuelles de gestion des services informatiques
  • Coordination des exigences et des objectifs informatiques
  • Optimisation des processus informatiques existants
  • Développer de nouveaux processus selon les directives ITIL
  • Conseils sur le choix du logiciel ITSM approprié
  • Numérisation au service du client final
  • Introduction des nouveaux processus ITSM dans votre infrastructure
  • Remplacement des solutions non rentables
  • Optimisation des processus pour une solution ITSM rentable 
  • Solution ITSM et lieu de travail numérique
  • Conseil permanent pour les nouveaux concepts et investissements informatiques
  • Formation continue informatique et cours informatiques pour les administrateurs système
  • Assistance et mises à jour régulières des logiciels. Inventaire des informations pertinentes et des processus informatiques actuels en matière de numérisation.

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Schliessen

Solutions ITSM

La complexité croissante des processus informatiques est un grand défi pour votre entreprise. Les opérations opérationnelles doivent être optimisées et automatisées en permanence afin que vos services informatiques puissent répondre à toutes les exigences de vos clients. Avec IT Service Management (ITSM), l’organisation informatique peut automatiser et numériser les processus d’entreprise. Les avantages de la GSTI sont clairs:

  • Réduction des coûts informatiques
  • Optimisation des processus informatiques
  • Augmentation de la qualité de service informatique
  • Intégration judicieuse des services et couverture de la gestion de la conformité.

Aujourd’hui, l’informatique fait partie intégrante de chaque entreprise.

Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité sont tributaires des solutions informatiques et bureautiques pour gérer les processus commerciaux de manière fluide et adaptée à l’époque. Pour de nombreuses entreprises, surtout si leur activité principale n’est pas liée à l’informatique, le développement et la prestation de solutions de gestion des services informatiques compétentes constituent un défi. ITConcepts vous décharge de ce fardeau et vous conseille sur le développement de solutions ITSM modernes pour répondre aux défis d’aujourd’hui mais aussi de demain.

Une informatique plus efficace grâce à des processus optimisés et automatisés

Les solutions de gestion des services informatiques ne se limitent pas toujours à la configuration de matériel ou de logiciels ITSM. Il est tout aussi important de communiquer les nouveaux processus optimisés à vos employés. Nous sommes heureux de vous soutenir et de vous conseiller dans ce domaine également. L’intégration harmonieuse de vos ressources dans une solution informatique parfaitement coordonnée n’est possible que si vos employés, qui constituent l’interface la plus importante entre les deux mondes, sont formés et entraînés de manière optimale.

Nos partenaires logiciels ITSM

Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions

ITConcepts est votre partenaire en gestion des services informatiques

Les avantages de l’ITSM sont clairs : réduire les coûts informatiques, optimiser les processus, augmenter la qualité des services, intégrer les services de manière significative et assurer la gestion de la conformité. Chez ITConcepts, nous nous occupons de solutions ITSM depuis 1999 et nous vous assistons avec compétence et succès dans toutes les questions relatives à la gestion des services informatiques.

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