Qu’est-ce que l’intelligence opérationnelle ?

Le terme “intelligence opérationnelle” (IO) désigne les méthodes analytiques permettant de formuler des recommandations et des décisions à partir de données en temps réel. Les méthodes d’IO visent à collecter, traiter et évaluer de manière centralisée des données en direct provenant de divers processus d’entreprise. En principe, tous les processus d’entreprise peuvent être considérés comme des sources de données, qu’il s’agisse des machines en production, des données de vente des succursales ou des données climatiques des halls de production.

Les approches de l’intelligence opérationnelle permettent aux décideurs d’utiliser des ensembles de données en temps réel pour la prise de décisions stratégiques et d’en tirer des recommandations d’action bien fondées. En outre, les ensembles de données peuvent être utilisés pour identifier des anomalies, des tendances et des constantes dans les données – ce qui permet d’identifier les risques à un stade précoce et de les atténuer en prenant les mesures appropriées.

Travailler avec l’intelligence opérationnelle et quel outil convient à mon entreprise ?

Dans la pratique, la prise de décision en matière d’intelligence opérationnelle repose souvent sur une combinaison de différentes sources de données. Par exemple, les entreprises peuvent enrichir les données machine non structurées provenant de l’informatique avec des données structurées issues du système ERP ou CRM de l’entreprise et en tirer de nouvelles informations.

Les approches modernes de l’intelligence opérationnelle offrent aux entreprises de presque tous les secteurs un grand potentiel pour optimiser les décisions stratégiques en temps réel. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises collectent des données sous une forme ou une autre, mais nombreux sont les décideurs qui ne comprennent toujours pas la valeur de ces données.

Grâce aux solutions logicielles d’intelligence opérationnelle, vous pouvez rassembler des données provenant de diverses sources dans un espace unique et central, et les restituer visuellement sur un tableau de bord facile à utiliser. Cela permet aux décideurs sans connaissances informatiques approfondies d’identifier et d’évaluer les modèles et les tendances.

Le profil des industries qui bénéficient de l’utilisation de l’intelligence opérationnelle incluent :

  • Vente au détail
  • Industrie manufacturière
  • Industrie automobile
  • Industrie alimentaire et des boissons
  • Services financiers et assurances
  • Industrie de la restauration
  • Ingénierie énergétique
  • Industrie de la construction
  • Industrie chimique et pharmaceutique

Lors du choix d’un logiciel d’intelligence opérationnelle approprié, il est important de tenir compte des exigences individuelles de l’entreprise en matière de technologie des données. En tant que spécialiste et consultant informatique de longue date, nous vous aidons à évaluer votre propre potentiel en matière de méthodes d’intelligence opérationnelle et à trouver un logiciel adapté à vos besoins. En outre, nous vous assistons dans la mise en œuvre et le démarrage du logiciel ainsi que dans la préparation et l’évaluation des données.

La reconnaissance automatisée des applications et la cartographie des dépendances sont essentielles au succès de l’entreprise

Veillez à ce que les utilisateurs de l’entreprise puissent accéder aux applications et aux services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

  • Une source centrale unique pour documenter les dépendances de vos applications.
  • Augmenter l’efficacité du comité consultatif sur le changement grâce à des données fiables pour l’analyse d’impact.
  • Classer les tickets par ordre de priorité en fonction de l’impact commercial d’une application et les acheminer en conséquence
  • Identifier les vulnérabilités de l’infrastructure pour éviter les problèmes
  • Réduire les efforts manuels pour capturer les données de configuration

Intelligence opérationnelle vs intelligence économique (Business Intelligence)

Les termes Operational Intelligence (OI) et Business Intelligence (BI) font référence aux méthodes d’analyse des données. La principale différence entre les deux approches est que les méthodes OI prennent en compte les données en temps réel, alors que les méthodes BI se basent exclusivement sur des données historiques. L’intelligence opérationnelle peut donc être considérée comme la prochaine génération d’intelligence économique.

Du point de vue de l’entreprise, l’intelligence opérationnelle offre un avantage décisif par rapport à l’intelligence économique : les risques et les menaces peuvent être identifiés immédiatement grâce à l’évaluation en temps réel des données et, qui plus est, il est possible d’y réagir en temps utile. Les données de Business Intelligence, en revanche, ne sont mises à jour qu’à intervalles réguliers et peuvent donc être déjà périmées au moment de l’analyse. Toutefois, il est important de rappeler que les données historiques sont également d’une grande valeur pour les entreprises : cela permet aux décideurs d’identifier les tendances à long terme et de tirer des conclusions sur les développements futurs à partir du passé. En pratique, l’intelligence opérationnelle et l’intelligence économique vont donc souvent de pair.

Le logiciel d’intelligence opérationnelle Splunk Enterprise vous permet d’exploiter pleinement le potentiel des données de votre entreprise et de les utiliser pour vos prises de décisions stratégiques et opérationnelles. Le logiciel dispose de puissantes fonctions de recherche, d’analyse et de visualisation et offre une plus grande transparence dans vos processus d’entreprise.

Splunk Enterprise – Intelligence opérationnelle

L’intelligence opérationnelle fournit des informations en temps réel sur ce qui se passe dans vos systèmes informatiques et votre infrastructure technologique.

Points forts Splunk Enterprise
Intelligence opérationnelle

  • Collecte et indexation des données de journalisation et de machine sur des systèmes et des silos
  • Capacités de recherche, d’analyse et de visualisation puissantes pour chaque type d’utilisateur
  • Créez de la transparence dans les environnements locaux, cloud et hybrides
  • Évolutivité, sécurité et disponibilité

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