Gestion de l’expérience numérique – Des employés heureux sont des employés efficaces

La gestion de l’expérience numérique (Digital Expérience Management) vise à optimiser durablement la disponibilité, la fonctionnalité et l’efficacité des applications informatiques dans l’entreprise. L’expérience numérique est toujours considérée du point de vue de l’utilisateur : toutes les mesures visent à rendre l’expérience de l’utilisateur dans l’architecture informatique aussi agréable, confortable et conviviale que possible.

La gestion de l’expérience numérique suit le principe directeur selon lequel une expérience utilisateur de haute qualité entraîne une plus grande satisfaction et efficacité des employés. Du point de vue de l’entreprise, la mise en œuvre d’une stratégie d’expérience numérique est donc importante pour augmenter durablement la productivité.

Dans la pratique, la gestion de l’expérience numérique est appliquée à différents moments. D’une part, il est important de garantir la disponibilité et les performances des applications informatiques à tout moment. D’autre part, le suivi ciblé de l’expérience numérique permet une optimisation durable de l’expérience utilisateur. Le parcours numérique de l’employé est suivi étape par étape afin d’identifier les problèmes et le potentiel d’amélioration.

L’expérience des employés comme facteur de compétitivité

Le terme “expérience des employés” englobe généralement toutes les stratégies et mesures visant à accroître la satisfaction des employés dans l’entreprise. Dans le contexte de la gestion de l’expérience numérique, l’expérience de l’employé vise à améliorer l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il utilise des applications informatiques. Les approches modernes visant à améliorer l’expérience des employés reposent sur un rôle proactif du service informatique : en contrôlant systématiquement l’expérience des utilisateurs, il est possible d’identifier et d’éliminer les faiblesses du parcours des employés.

Les mesures concrètes visant à améliorer l’expérience des employés sont multiples et vont de la fourniture de matériel moderne et d’outils conviviaux à des services d’assistance réactifs et des systèmes d’accès conviviaux. Le télétravail revêt une importance particulière : pour de plus en plus d’entreprises, il va de soi que les employés peuvent accéder au réseau et utiliser les outils de collaboration quels que soient l’heure et le lieu. Cette exigence s’applique non seulement aux ordinateurs portables, mais aussi à tous les appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes.

L’amélioration ciblée de l’expérience des employés offre aux entreprises la possibilité d’accroître durablement leur satisfaction, leur efficacité et leur productivité. Grâce à l’identification préventive des points faibles potentiels, l’entreprise peut également désamorcer à l’avance les problèmes liés aux applications informatiques et soulager sensiblement le service informatique.

En tant que spécialiste et consultant informatique de longue date, ITConcepts vous conseille sur tous les aspects de la mise en œuvre de solutions logicielles pour la gestion de l’expérience numérique et vous accompagne tout au long du cycle de vie. Nous élaborons des solutions individuelles spécifiquement adaptées aux besoins des PME et vous soutenons par des conseils sur mesure et des analyses approfondies. En utilisant des outils modernes tels que Nexthink Digital Experience Management, nous parvenons à optimiser de manière systématique et globale l’expérience de vos employés.

La reconnaissance automatisée des applications et la cartographie des dépendances sont essentielles au succès de l’entreprise

Veillez à ce que les utilisateurs de l’entreprise puissent accéder aux applications et aux services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Experten-Meinung

Ursula Gabriel

Marketing & Digital Media Specialist

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  • Une source centrale unique pour documenter les dépendances de vos applications.
  • Augmenter l’efficacité du comité consultatif sur le changement grâce à des données fiables pour l’analyse d’impact.
  • Classer les tickets par ordre de priorité en fonction de l’impact commercial d’une application et les acheminer en conséquence
  • Identifier les vulnérabilités de l’infrastructure pour éviter les problèmes
  • Réduire les efforts manuels pour capturer les données de configuration

Gestion de l’expérience numérique Nexthink

La gestion de l’expérience numérique de Nexthink apporte une valeur ajoutée pour les défis les plus divers de la gestion informatique. Le logiciel permet d’analyser en temps réel l’ensemble des terminaux, des utilisateurs, des applications et des connexions réseau, ainsi que de visualiser l’infrastructure informatique et la prestation de services.

Points forts de la gestion de l’expérience numérique de Nexthink

  • Résoudre efficacement les problèmes des utilisateurs
  • Augmenter la productivité des utilisateurs – réduire les coûts d’exploitation
  • Détection précoce d’un comportement anormal
  • Planification et exécution efficaces des changements de poste de travail, des migrations ou de la virtualisation des postes de travail.

Comment fonctionne Nexthink

Grâce à la solution logicielle très performante Nexthink, vous pouvez surveiller en permanence l’expérience de tous les employés sur chaque lieu de travail et résoudre automatiquement les problèmes informatiques. En utilisant le logiciel, il est possible d’augmenter durablement la satisfaction des employés et la productivité de l’entreprise.

Un aperçu du fonctionnement de Nexthink:

Focus sur l’employé

Nexthink se met à la place de l’utilisateur et évalue toujours l’expérience informatique du point de vue de l’utilisateur final. Cela permet d’identifier à un stade précoce tout problème de fonctionnement des outils de collaboration ou des services informatiques et de soulager le service d’assistance du département informatique.

Surveillance basée sur un collecteur

Nexthink recueille des informations précieuses sur l’expérience de l’utilisateur grâce à un simple collecteur sur tous les appareils des employés. L’analyse de ces données dans un moteur permet d’effectuer une évaluation globale des performances des applications informatiques.

Interprétation en temps réel

toutes les données collectées convergent dans le moteur Nexthink, ce qui permet aux informaticiens et de l’équipe d’assistance d’améliorer systématiquement l’expérience utilisateur. Le portail, convivial et clair, permet de visualiser les performances des applications informatiques et de créer plus de transparence.

Évaluez votre informatique du point de vue de l’utilisateur.

L’expérience informatique des employés a un impact direct sur leur satisfaction et leur productivité pour l’entreprise.

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